Vous êtes ici

La Treizième tribu d'Israël?

Mardi 26 Février 2002Purple Amethyst De Randonnée Gd73613 Chemise Femme Laukaa Lafuma Shs Ld 0kON8wXPn

 
O38978 Bebé Rosa Polo En Con Camiseta Lauren Elc Patch Niña Ralph De vf7gyYb6

Disparu il y a près de 1.000 ans, l’empire khazar continue de susciter les interrogations et les passions des chercheurs. Tous relatent l’histoire de cet empire installé sur la Volga et qui régna du VIIe au XIe siècle sur le Don, les steppes du Caucase, la Crimée, et dont l’empire finit par s’étendre jusqu’à la mer d’Aral. Si la puissance politique et économique de cet empire attisa constamment l’intérêt des chercheurs, il existe un autre point qui cristallisa l’attention des historiens et du grand public : le fait que les Khazars pratiquaient le culte israélite.


Mieux, selon certaines sources, les Khazars ne seraient ni plus ni moins que le peuple d’où descendraient les Juifs ashkénazes. De nombreuses archives attestent de la conversion massive au judaïsme des élites en 760, notamment une correspondance entre le Kagan Joseph et le ministre du califat de Cordoue, le rabbin Hasdai Ibn Shaprout, correspondance dont l’original se trouve à l’université d’Oxford en Angleterre. Des archéologues ont retrouvé des amphores portant la mention Israël en hébreu dans la vallée du Don ainsi que des pièces de monnaie portant comme effigie l’étoile de David et le chandelier à sept branches prouvant qu’un puissant royaume juif avait bel et bien existé au Moyen Age. Reste une inconnue, des archéologues russes ont mis à jour il y a peu certains vestiges d’une ancienne ville khazare dans la région d’Astrakhan, des vestiges qui pourraient être ceux de la ville d’Itil, capitale de l’empire khazar, installée dans le delta de la Volga, l’une de ses rives étant juive, et l’autre musulmane, l’empire khazar ayant, très tôt, instauré une tolérance religieuse absolue pour la population. Si cette dernière est devenue au cours du temps majoritairement juive grâce aux conversions et à l’accueil des communautés juives brimées qui affluaient de Byzance et du Caucase, de fortes communautés musulmanes et chrétiennes ont persisté, libres d’exercer leur culte. Par exemple, le système juridique reposait uniquement sur la Torah, quant aux minorités non juives, elles étaient jugées sur base de leurs propres textes sacrés.


Qui étaient les Khazars?

L’origine ethnique des Khazars est une question non encore résolue. Pour beaucoup, il s’agirait d’une peuplade de barbares descendant d’Attila, aux origines turques et persanes, parlant turc et s’adonnant au chamanisme, déferlant sur l’Europe par vagues successives. Pour d’autres, comme Constantin Zuckerman, grand spécialiste des Khazars, ils seraient de filiation finno-ougrienne. Ils ne venaient donc pas des steppes de l’Est mais des forêts enneigées du Nord de la Russie et se comportaient comme une meute sanguinaire s’adonnant aux pillages des petits royaumes qui avaient le malheur de se trouver sur leur chemin. Venus du grand froid, ils seraient passés par la Volga et auraient assimilé le peuple barsile. Si ces recherches se révèlent exactes, cela signifierait qu’il faudrait réécrire l’histoire des Khazars. Le malaise est d’autant plus grand que les autorités soviétiques et maintenant russes égarent ou passent sous silence les découvertes de ces archéologues relatives à ce peuple quasi inconnu dont Moscou tient viscéralement à minimiser l’importance. L’historien russe Artamov l’apprit à ses dépens. Suite à ses recherches, il mit à jour l’apport des Khazars à la civilisation russe. Mal lui en pris, ses écrits déclenchèrent la colère du Kremlin et Staline l’envoya terminer ses jours au goulag. Quant aux cités khazares découvertes, notamment la ville de Sarkel dans la vallée du Don, Staline décida de les inonder et de transformer la zone de fouilles en un vaste lac artificiel. On imagine sans peine que le nationalisme russe s’accommode mal d’être si redevable au judaïsme et à l’empire khazar dans l’édification de la Russie et de ses institutions politico-militaires. D’autant plus qu’à cette époque, les Russes avaient pris les Khazars comme modèle, leur roi portait d’ailleurs le titre de Kagan et non de Kniaz.


L’avènement d’un empire

Les Khazars se sédentarisèrent au Nord du Caucase aux abords de la Volga en 652 après avoir été repoussés de Transcaucasie par les troupes arabes. A la différence de leurs puissants voisins byzantins et arabes, les Khazars étaient faiblement structurés, illettrés et dépourvus de fondements pouvant être à la base d’une nation forte. Il n’empêche, forts des contacts récurrents qu’ils entretenaient avec leurs voisins byzantins, arabes et en particulier avec les communautés juives opprimées de la région caucasienne qu’ils accueillirent, il en résulta un éveil progressif à la spiritualité et au monothéisme prôné par les trois religions. L’histoire veut que le premier à se convertir fût le chef du gouvernement, l’empereur Joseph finira par se convertir au judaïsme, entraînant dans son sillage la classe dirigeante de cet empire naissant et s’étendra graduellement au reste de la population au IXe siècle. Si de nombreuses correspondances attestent de la conversion des Khazars au judaïsme, certains de ces documents stipulent qu’il s’agirait plus d’un retour à la foi que de conversion stricto sensu, les Khazars étant considérés par leurs contemporains comme des descendants de Japhet, un des fils de Noë. Quoi qu’il en soit, même si les préférences judaïsantes de l’élite sont attestées par de nombreuses archives, on ne peut s’empêcher de penser qu’il existe une part d’opportunisme politique dans ce choix. En effet, selon les historiens, la conversion massive des Khazars au judaïsme date de 861, date plus que significative vu qu’elle marque les prolégomènes d’un prosélytisme intense dans le Caucase et en Russie suivis de conversions massives. De plus, Cyril entreprit de convertir dès 860 les Khazars à la religion orthodoxe et ses tentatives se soldèrent par un échec. Il n’est d’ailleurs pas impossible que cette vague de conversions touchant la Russie s’est faite en réponse à la conversion des Khazars.

En outre, cette période de l’histoire a vu l’avènement de Charlemagne, apôtre du christianisme comme empereur de l’Occident, les victoires de l’empire byzantin s’étendent jusqu’à l’empire russe et le califat de Bagdad exporte son prosélytisme islamique partout où cela lui est possible. Il y a fort à parier que si les rois khazars avaient embrassé le christianisme, ils seraient devenus, qu’ils le veuillent ou non, les vassaux de Byzance, idem en ce qui concerne la foi musulmane, où ils seraient plus que probablement tombés spirituellement et politiquement sous la coupe du califat.

En choisissant une autre religion, ils devenaient par la même l’égal des autres empires, rendant caduques toutes formes de subordination à un pouvoir politique ou spirituel exogène. Une tactique qui se révéla payante puisqu’une délégation de Khazars fut conviée à assister au sacre de l’empereur Charlemagne qui voyait d’un très bon oeil l’apogée d’un empire, spirituellement différent, qui pourrait contenir les velléités annexionnistes des Byzantins et les tentations belliqueuses des Arabes. Un calcul qui s’est avéré payant puisque c’est grâce à la puissance militaire de l’empire khazar que l’Europe de l’Est n’a pas été envahie par les Arabes.


Apogée khazare

A l’heure actuelle, il ne reste quasiment plus de vestiges khazars. La volonté des Russes de convertir à la religion orthodoxe les Khazars et les lieux inexpugnables dans lesquels ces derniers avaient trouvé refuge expliquent en partie la furie destructrice des Russes à l’égard des villes et du patrimoine khazars. Par ailleurs, à cette époque, les Russes n’étaient encore que des meutes de barbares s’adonnant aux pillages et aux exactions en tout genre. Suite aux massacres, plusieurs vagues de diaspora khazare survinrent, les Carpates, le Caucase et surtout le Nord en direction de l’Ukraine, la Pologne, la Lituanie et les zones limitrophes de la Russie consistèrent de nouveaux ports d’attache. Après la chute de leur empire, les Khazars adoptèrent l’écriture cyrillique au détriment de l’hébreu et adoptèrent les langues slaves comme langues usuelles. L’exode massif des survivants khazars rencontra sur les routes de l’exil d’autres groupes d’émigrants juifs, principalement de France et d’Allemagne qui tentaient de fuir l’avancée des Croisés vers Jérusalem et Constantinople. Ainsi la jonction de ces deux mouvements migratoires distincts aurait donné naissance au peuple ashkénaze, qui deviendra dès le XVIe siècle, la partie majoritaire au sein du monde juif. Le poids démographique et intellectuel de la communauté juive allemande sur cette mosaïque hétérogène d’ethnies propagera une langue commune à tous, le yiddish.

Ainsi, les Juifs ashkénazes descendent en majorité des Juifs d’Europe centrale et seulement dans une moindre mesure des Khazars.

Il n’en reste pas moins que le mythe persiste selon lequel les Ashkénazes seraient les descendants uniques des Khazars. Or, plusieurs arguments contredisent cette affirmation. Premièrement, les invasions russes suivies des attaques tatares qui ont anéanti l’empire khazar et les petits royaumes annexes portèrent un coup fatal aux courbes démographiques de la région. Deuxièmement, à partir du XIVe et du XVe siècles, de nombreux souverains des régions limitrophes de la Russie exigèrent la conversion de leur communauté juive. Si nombre d’entre elles ont obtempéré, les autres ont préféré la fuite et seraient vraisemblablement venues gonfler les rangs des populations juives allemandes. Il n’empêche, on ne saurait nier l’apport de la culture khazare aux peuples ashkénazes. Ainsi, selon Arthur Koestler (voir encadré), le shtetl serait d’ascendance khazare tout comme la toque traditionnelle ashkénaze en fourrure et en zibeline, le shtremel.

Des centaines d’années après son effondrement, nombre d’énigmes et de fantasmes continuent à alimenter l’épopée des Khazars. Néanmoins, un empire florissant qui vécut du VIIe au XIIIe siècle ne peut disparaître totalement sans laisser de traces. A l’heure actuelle, outre son apport à la culture ashkénaze, et quelques mots passés dans la langue française comme «hussard» ou «cosaque», la majorité des traces de cet empire restent liées à l’histoire et à la culture russe et hongroise. Dernier vestige significatif de l’existence de la civilisation khazare, la mer Caspienne est toujours surnommée la mer des Khazars, malgré les siècles passés, par les peuples turcophones et arabes du Caucase.


 
 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Redoute Homme Taille Jlk1ctf Grande Mariagela Chemise qSzGMVUp
  • Par mael - 28/12/2018 - 9:46

    Bonjour,
    A la suite de Schlomo Sand, qui a donné des billes aux antisémites et antisionistes (primaires puisqu'ils ne répondent qu'aux questions qu'ils veulent bien se poser, comme "le livre de Josué est-il un plan de nettoyage ethnique des Arabes de la "Judée Samarie" ou du moins instrumentalisé. Celui qui prétend connaître la taille des différentes populations d'Europe, et fait de l'histoire "et..si..alors...donc...cqfd". Si la population de la Pologne (postérieure à la conversion supposée massive des Khazars de deux siècles) a pris un poids important, cela ne peut venir que du royaume Khazar. Les trois sources étant une ambassade en Espagne et deux auteurs arabes, peu pour un Empire débordant d'énergie. Donc on oublie la population ashkénaze, la vraie, allemande et puis de l'est qui se joindra, sans passer par les Khazars aux locuteurs du yiddish. La carte des implantations juives depuis le premier siècle montre qu'ils étaient en France et en Europe orientale, avant les Khazars. Il y a donc de multiples foyers d'émigration. Si tant est qu'il y ai eu, entre 800 et 1000 un exode massif. Les chiffres dont il parle viennent d'où?
    De plus, ce Juif de langue maternelle yiddish est orienté par sa thèse, et quand cela ne rentre pas il force. Il croit détruire le mythe sioniste (selon son imagination) en coupant un fil entre la terre des ancêtres, la filiation et l'origine de la Nation. Comment? Il aurait pu le faire de mille façon, la Judéité n'étant pas une race (justifiant selon lui Israël, alors que oui, c'est par ce racisme antisémite qu'Israël doit exister). Et bien en prétendant que, les ashkénaze (comme lui qui dit n'être plus juif, oubliant que depuis sa naissance dans un camps, on ne choisit pas de naître d'un côté ou l'autre des barbelés), que son milieu culturel est faussement rattaché aux Juifs de Palestine, car ils sont en fait des Khazars convertis. Soit, mais quid des Juifs originaux présents dans la région, en Turquie etc, ceux là depuis des siècles. Et surtout, il veut tellement prouver sa thèse (qui, même vrai ne change pas grand chose, et n'a jamais été tabou en Israël ou ailleurs) qu'il se lance dans la pêche aux exemples symboliques d'occurrences Khazes dans le Yiddish. Mais pourquoi, ce serait plutôt l'inverse la langue du grand nombre faisant disparaître la petite langue yiddish. Bien que ce soit sa langue maternelle, il est de mauvaise foi.
    Il prend comme exemple, des mots du quotidien comme la vaisselle. Il en trouve une cinquantaine. Alors oui on peut dire que la langue a empruntée, mais pas par apport migratoire. Plus tard (les affirmations de Sand ne sont pas vérifiables) il y a une communauté yiddishophone à l'est (Crimée, Russie) qui a adopté des mots slaves, comme papa, maman. Ce qui veut dire qu'ils sont venus de l'ouest comme on le pensait. Ceux de l'est, auraient apporté aussi et confondu. Les immigrations vers la Pologne ont pu donné au Yiddish des apports slaves. Mais cette langue reste différente de la langue d'Ashkenaz. C'est là qu'on voit sa mauvaise foi, il parle Yiddish, avec plus de 95% d'allemand, le reste n'étant pas plus slave, mais plus hébreu. Si le nombre des Khazars avait été important et bien le Yiddish aurait soit disparu, soit changé. Les Ashkénazes, qu'ils soient descendants d'Abraham et de David ou non, sont des Juifs à langue germanique, sans trace culturelle khazar. Pas une seule ligne des concernés, hôtes, chroniqueurs, pour le peuple du livre c'est curieux. Les Ashkénazes portent leur nom. Si d'aventure on trouve une culture de langue slave, avec moins de 5% d'emprunts et un alphabet hébreu, on aura une autre ethnie ou un autre peuple au sein de la Nation juive. Mais, a

En Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP
 

Autres rubriques

Judaïsme & Culture

Israël

  • Le Président Trump a reconnu la souveraineté israélienne sur le GolanChemise Femme Chemise Blanche Manche CourteCefig EDH9I2WY
  • Un missile a frappé une localité au nord de Tel-Aviv
  • Israël se prépare à décrocher la lune
  • Danger clair et présent
  • Daniel Friedmann présente "(Des)espoirs de paix"
  • Elections 2019 : Le Centre en ordre de bataille face à la droite radicale
  • Les Kahanistes n'ont pas leur place à la Knesset
  • Le procureur général veut inculper Benjamin Netanyahou pour corruption
  • Tzipi Livni se retire de la vie politique
  • Eloges funèbres
  • Israël au garde-à-vous devant ses ex-généraux?
  • Selon Amnesty, "les géants du tourisme en ligne tirent profit de crimes de guerre en Cisjordanie"
  • Voyage en terre végane, au cœur du Néguev
  • Israël inaugure un nouvel aéroport près d'Eilat
  • Israël inaugure un nouvel aéroport près d'EilatChemise Et En Nuisette Nuit De Blanc Vm8n0ywon Coton Sexycetaellecetalui SMUVqpGz
  • Israël prêt à contrer toute influence étrangère lors des élections
  • Etude annuelle 2018 : Il y a 70 ans : la naissance de l'Etat d'Israël
  • Etude annuelle 2018 : Réflexion sur la question palestinienne : Pourquoi des réactions tellement passionnelles à travers le monde?
  • Accord pour des élections anticipées en avril 2019
  • Jérusalem : "La tolérance doit commencer dans la salle des profs"
  • Israël et les pays du Golfe : des ambitions au grand jour
  • Bibi, c'est le moment de se séparer des Palestiniens
  • Commanders for Israel's Security : Le cauchemar de l'annexion
  • Report du vote de la loi controversée contre les artistes "déloyaux"
  • "Nous refusons la censure du cinéma israélien"
  • Vote de la résolution 242 de l'ONU (22 novembre 1967)
  • Airbnb cesse ses activités dans les colonies de Cisjordanie
  • Avigdor Lieberman démissionne du gouvernement
En Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP

Politique & Société

  • Dieudonné de retour sur la scène belge?
  • Les moments clés d'un procès historique
  • Justice a été rendue
  • La victoire de l'État de droit
  • "Faut-il rêver d'une autre école?", une réflexion collective
  • Nacer Bendrer se pourvoit en cassation
  • L'affaire des blouses blanches et la mort de Staline (5 mars 1953)
  • Ces Juifs, responsables de tous nos maux...
  • De l'islamo-gauchisme à l'islamo-fascisme
  • Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
  • David Ramet "La Cour d'assises transformée en tribunal médiatique!"Chemise Femme Blanc Imprimée Chemise Blanc Chemise Imprimée Imprimée Blanc Femme 4R5AjL
  • Le prix d'une alliance "illibérale"
  • Me Lurquin "Il est urgent de tirer les leçons de ce procès"
  • La perpétuité pour Mehdi Nemmouche, 15 ans de prison pour Nacer Bendrer
  • Dire non à l'antisémitisme
  • Nouveau dérapage antisémite au carnaval d'Alost
  • Me Hirsch aux jurés "Vous êtes la réponse de nos démocraties au terrorisme"
  • Une plaidoirie incohérente et désarticulée pour tenter d'innocenter Mehdi Nemmouche
  • Léon Blum, Alain Finkielkraut : concordance des temps
  • Les 23 briques du "mur" de l'accusation face au "muret" de la défense
  • "La peine de mort, c'est vous qui l'avez prononcée, sans procès ni jugement!"
  • Me Masset "Les avocats de l'accusé ont jeté l'opprobre sur le système judiciaire belge"
  • Des milliers de personnes se mobilisent contre l'antisémitisme
  • Me Koning : "Nemmouche a gardé la 6e balle dans son revolver pour se couvrir, au cas où"
  • Me Dalne : "DAS" comme "Droit au suicide judiciaire"? En Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP
  • Manifestation contre Enrico Macias accusé de sionisme
  • La grand-mère de Mehdi Nemmouche : "J'ai pleuré, mais pas pour lui, pour les victimes"
  • Il y a 80 ans à Lontzen... ces convois d'enfants juifs fuyant le Reich
  • Détester les Juifs, le Juif, c'est se haïr soi-même et l'humanité
  • La RTBF, Einstein et l'Etat juif
  • Le procès tant attendu
  • Lecolrayeb Polo Fonce Lecolrayeb Fushia Fonce Polo Fushia Fushia Lecolrayeb Fonce Fushia Polo Lecolrayeb Polo WHYE9eD2I
  • Une définition actualisée de l'antisémitisme
  • Lorsque l'ex-otage évoque "Mon ptit Didier", Nemmouche sourit
  • 22% des Français croient qu'il existe un complot sioniste mondial
  • Un public attentif et assidu malgré la longueur du procès
  • Un Nivellois condamné à 20 jours de prison pour négationnisme
  • La revanche de Drumont et Picard
  • Tintin au Congo : La controverse est-elle justifiée ?
  • Une pierre (Einstein) dans le jardin de la RTBF
  • Les interrogatoires de Nemmouche, entre franche rigolade et droits au silence
  • "Ce procès a réveillé des douleurs que nous avions essayé d'enfouir" Zalando Polo fr Femme Lacoste Navy Tee Core Lcwmuko Blue Polos 43ARq5jL
  • L'avocat de Nemmouche accuse les enquêteurs de mensonges et de manipulations
  • "Les preuves accablantes pour l'accusé s'additionnent"
  • L'homme venu en repérage au Musée juif et Nemmouche seraient la même personne
  • Me Courtoy : "Ce n'est pas facile d'être dans le box des accusés"
  • Mehdi Nemmouche accepte un prélèvement de sa voix
  • Salle comble à la Cour constitutionnelle pour le recours contre l'interdiction
  • Me Masset "La défense de Mehdi Nemmouche doit clairement revoir sa ligne de défense"
  • Gilets jaunes : La révolte n'est pas le ressentiment
  • La conférence de Wannsee (20 janvier 1942)
  • La demande de faire visionner les auditions de Mehdi Nemmouche a été acceptée
  • Me Hirsch : "L’antisémitisme a été érigé en système de défense"
  • Humanisme, éducation, tolérance, pour contrer l'abject
  • En Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP
  • Nacer Bendrer : "Je condamne fermement ces faits de terrorisme"
  • Les victimes, des agents du Mossad? Un argument insupportable!
  • L'interrogatoire des accusés devrait débuter ce mardi
  • Nemmouche et ses avocats adeptes de la quenelle
  • Les armes retrouvées dans les sacs de Nemmouche sont les armes du crime
  • Les avocats de Nemmouche jouent déjà sur la procédure
  • "Le Musée juif de Belgique est plus vivant que jamais !"
  • L'attentat de l'Hyper Cacher, quatre ans déjà
  • Le procès de la tuerie du Musée juif de Belgique peut commencer
  • Le procès de Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer aura bien lieu le 10 janvier 2019
  • L'obsession antisioniste des accords Haavara
  • Quels droits pour quel homme?
  • Du déni face à l'islamisme
  • Le Sénat approuve à l'unanimité une résolution de lutte contre l'antisémitisme
  • "La campagne de MSF porte aussi sur le Soudan, l'Afghanistan, le Yémen..." Nnm80vw Carreaux Chemise Et Femme Noirminimap Vert lFcT1J3K
  • Le spot publicitaire scandaleux de MSF
  • L'Union européenne s'alarme d'une étude sur l'antisémitisme, "maladie incurable"
  • Faut-il criminaliser l'hébergement de migrants ?
  • Un colloque pour ne pas penser !
  • Mehdi Nemmouche a procédé à un repérage au Musée juif la veille de l'attentatEn Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP
  • Un philosémitisme d'un genre nouveau
  • Pierre-Arnaud Perrouty : La liberté d'expression, ses limites et sa censure
  • L'inquiétant amour d'Israël du nouveau président brésilien
  • Le mémorial aux déportés juifs de Gand vandalisé
  • L'Unesco et le Congrès juif mondial lancent un site internet contre le négationnisme
  • Faut-il rêver d'une autre école ?
  • Des ateliers philo et BD pour stimuler la pensée critique

Au CCLJ

  • Dieu le père à l'épreuve de la psychanalyse
  • Danny Trom "Persévérance du fait juif"
  • Marek Halter, l'homme aux mille et une vies En Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP
  • David Susskind, ancien élève de la yeshiva de Heide !
  • Jean Birnbaum, la religion des faibles
  • Un animateur socioculturel (h/f) - (statut ACS niveau universitaire/master)
  • Exprimer nos émotions pour résoudre des conflits?
  • Le CCLJ condamne les deux fusillades dans les mosquées de Christchurch
  • Sale temps pour les opposants à Viktor Orban
  • Commanders For Israel’s Security – Bilan de campagne
  • Toblerone halal : ne pas banaliser la certification religieuse
  • Amos Oz : adieu, l’ami
  • Un ex-chef d'état-major crée son parti et devient un possible rival de Netanyahou

Au CCLJ

Judaïsme & Culture

  • La Chorale Renanim
  • Fêtes juivesEn Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP
  • Initiation au judaïsme
  • Oulpan d'hébreu
  • Rites de passages
  • Table de conversation en yiddish !

Politique & Société

  • Mensch de l'année

Groupes de réflexion
En Brut Chemise Femme Jean Esprit Denim Nk80nXOwP

  • Crimes de génocide
  • La lecture a de la classe

Loisirs & Sports

  • Danses israéliennes
  • Oy Gewalt Walking Club

Jeunesse & JJL

Centre d'éducation à la citoyenneté

  • "La haine, je dis NON!" - Primaire
  • "La haine, je dis NON!" - Secondaire

ContactRobe Keerads De Satin Chemise Np0wnk8ox Femmes Longue En Nuit Soie YH2IWe9ED

Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind asbl

Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Tel: +32 2 543 02 70 - [email protected]

  • Offres d'emploi
  • Communiqués
  • Abonnez-vous à Regards
  • Adhérez au CCLJ
  • Location de salle
  • Vie privée
Pas Et Femme Chemise Blanc Hrqtsdc Cher Sandro Vert N0m8wn